vendredi 30 juin 2017

Pause du blog, prochains articles et mini-revue de presse

Pour des raisons professionnelles, je fais une pause de plusieurs semaines dans les publications de ce blog.

De nombreux articles seront publiés à la reprise.

(dans le désordre):
  • Portrait d'Alou Diarra
  • Le drame de Chapecoense
  • Pourquoi il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce que racontent d'eux-mêmes les joueurs: leçon aux journalistes
  • ainsi que des recensions (très) critiques de livres ("Dieu Football Club") et du documentaire "Les Bleus : une autre histoire de France"
  • hors football: Hommage à Luis Salom
  • Mathieu Valbuena, nouveau Jacques Glassman du foot français
Je ferai donc un retour sur le cas Mathieu Valbuena autour de l'affaire du chantage à la sextape.
En attendant, je vous invite à lire l'enquête des journalistes Davet et Lhomme sur ce sujet, publiée dans Le Monde: http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/12/03/affaire-benzema-valbuena-ce-milieu-trouble-que-l-enquete-devoile_4823716_4497186.html (contact possible si besoin d'accès). Les interventions dans les médias des deux journalistes sont également très intéressantes, et extrêmement révélatrices.

  • De l'échec du projet "PSG banlieue" en 2000 au PSG christianisé des Qataris : itinéraire d'un club de Ligue 1
A ce sujet, vous pouvez déjà lire l'article de Sofoot qui revient en détails sur l'échec du projet "PSG banlieue" avec en tête d'affiche Anelka, tenté au début des années 2000 par le président du PSG de l'époque, Laurent Perpère.


Flash info:
On a appris ce jeudi le décès du président fondateur du Montpellier Hérault Sport Club (en 1974), Louis Nicollin dit Loulou Nicollin, dernier président fondateur d'un club de Ligue 1 encore en vie. S'il a dit beaucoup de bêtises, dont une insulte "petite tarlouze" au joueur Benoît Pedretti qui, en grand seigneur, a accepté ses excuses (anecdote: le jour même de la mort de Nicollin, Pedretti signait une prolongation de contrat avec Nancy), son franc parler a souvent rafraîchi la Ligue 1.
Au moment de l'Euro 2016, il a pris la défense de son ancien joueur, Olivier Giroud, lorsque celui-ci était entraîné malgré lui dans la polémique Benzema: 
- Quelques jours avant l'Euro, en juin 2016, il livre son opinion à un journal suisse: http://www.lematin.ch/sports/football/Nicollin-BarcaReal-Je-prefere-un-bon-western/story/10876847
-Revenons peut-être à l’Euro et à l’absence chez les Bleus de Benzema. Dans cette affaire, tout le monde s’en est mêlé, sauf vous... Or vous en pensez quoi?

-Mais laissons-le là où il est, Benzema. On n’en a pas besoin. On va vous le transférer en Suisse. Y’en a marre de tous ces types. Tel qu'elle est est devenue, j’aime moins l’équipe de France, encore que là, ça a l’air de revenir, avec Lloris, Griezmann, Giroud... Lorsque l’on fait un sondage en demandant aux gens quels joueurs ils préfèrent, ces trois-là reviennent toujours en tête. Pourquoi? Il y a des choses que l’on ne peut pas dire. Si tu exprimes en France un mot déplacé, on t’attaque.

- Après la victoire contre l'Islande, il loue son ancien joueur dans Ouest France: http://www.ouest-france.fr/euro/euro-2016-giroud-la-symphonie-apres-les-sifflets-4346991 
« Il n'a pas du tout pris la grosse tête ». « C'est un bon garçon, c'est clair net et précis. Il a une mentalité irréprochable, c'est un équipier modèle contrairement à Benzema (référence à la sex-tape, ndlr) ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter les articles!